CONTRACTUALISATION AVEC UN CONSULTANTS POUR LA MISSION D’ECRITURE D’UNE PROPOSITION DE PROJET POUR LA BMZ
APPEL A CANDIDATURE N° « AOI-E31-22-BAMA-011 »
CONTRACTUALISATION AVEC UN CONSULTANTS POUR LA MISSION D’ECRITURE D’UNE PROPOSITION DE PROJET POUR LA BMZ
PRESENTATION DU CONTEXTE D’INTERVENTION :
Humanité & Inclusion (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI est présent au Mali depuis 1996, et intervient actuellement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Bamako et Sikasso.
La BMZ Transitional Assistance a lancé en Juillet 2022 un appel à projet en réponse à la « Gestion de crise et reconstruction, infrastructure (KWI)/assistance à la transition structurelle ».
La TDA (Transitional Assistance) est une ligne de financement ayant vocation à combler le fossé entre l’aide humanitaire et l’aide au développement bilatérale ordinaire. HI a actuellement 3 projets en cours sous cette ligne à Gaza, Myanmar et Afghanistan. Les projets d’aide au développement transitoire visant à renforcer les structures sont conçus pour renforcer ou créer des structures étatiques et/ou de la société civile et pour renforcer la résilience des groupes cibles et des structures locales. Les projets proposés doivent ainsi montrer clairement qu’ils contribuent au renforcement des structures et de la résilience au niveau des individus, des ménages, des communautés et/ou des institutions.
HI a proposé en réponse à ce call une idée de projet de 1000 caractères, déposée en aout 2022 pour « Renforcer la résilience des communautés face à l’insécurité alimentaire et contribuer à la cohésion sociale dans la région de Gao au Mali».
L’objectif général est de Contribuer à l’amélioration de la résilience à l’insécurité alimentaire et à la cohésion sociale des populations affectées par les conflits dans la région de Gao. L’action proposée cible la région de Gao particulièrement affectées par les conflits en cours dans la région depuis 2012 et en proie à une combinaison de facteurs accroissant la vulnérabilité des populations : insécurité, pauvreté accrue par des crises alimentaires chroniques renforcées par le changement climatique, faible présence de l’Etat et défiance envers ses représentants, montée des tensions intercommunautaires.
Pour répondre à ces défis, l’idée de projet proposée repose sur deux objectifs spécifiques :
- Renforcer l’accès à la nourriture pour les groupes vulnérables en améliorant leurs moyens de subsistance et la disponibilité alimentaire.
- Contribuer à la cohésion sociale des communautés en renforçant leurs capacités de transformation et de résolution pacifique des conflits.
Cette approche sera mise en œuvre par HI et un partenaire local (en cours de sélection à l’heure actuelle)
- OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :
L’objectif principal de la mission est l’écriture des documents au format bailleur sur la base de l’idée de projet déjà soumise.
De façon spécifique, le/la consultant(e) aura à :
- Revue documentaire :
- Prendre connaissance et s’approprier les formats et documents de référence de la BMZ dans le cadre de cet appel, et notamment l’idée de projet déjà soumise ;
- Prendre connaissance des projets ayant des composantes similaires au Mali (ACOR, ARC, SICOM) ainsi que des documents de travail élaborés jusqu’ici ;
- Prendre connaissance des projets mis en œuvre par HI dans la région de GAO avec lesquelles pouvoir construire de synergies (projet ACTIF 2 et Papyrus)
- Prendre connaissance des documents contextuels remis par le programme
- Participer au cadrage de début de mission avec HI/le partenaire et débriefing de fin de mission avec les parties prenantes au développement du projet sur la mission et au siège (Global Specialists et la Direction Géographique au démarrage et en cours de consultance (modalités à confirmer) ;
- Compiler le document de projet aux formats requis par la BMZ pour la production de la CN, en lien avec les Spécialistes technique Moyens d’existence, Protection / Transformation de conflit, le responsable de base de Gao et selon le retro planning établi par l’équipe HI Mali ;
Produits attendus :
- Des documents de travail
- Un cadre logique complet
- Une explication détaillée du calcul des indicateurs et des publics cibles
- Une description détaillée des activités et un chronogramme global indicatif de mise en œuvre sur toute la durée du projet
- Documents finaux de projet en français aux formats requis par la BMZ et validés par HI et son partenaire au plus tard le 15/11/22
- Un débriefing sur les points clés à avoir en tête après la soumission, aux équipes de la Direction Géographique et du Programme Mali.
- PROFIL DU CONSULTANT :
- Diplôme minimum : Master Humanitaire ou formation en gestion de projet
- Formation dans le domaine de l’insertion économique/sécurité alimentaire
- Expérience professionnelle significative dans un pays à faible ou moyen revenu ou dans un contexte défavorisé
- Expérience confirmée dans le domaine de la rédaction de projet en français et en anglais
- Expérience dans la gestion de projet d’insertion économique / résilience économique en ONG
- Posséder une connaissance du contexte régional : Sahel
- Connaissance de l’insertion et des approches Inclusive aux groupes à risques dont les personnes handicapées
- Connaissance des stratégies et procédures de l’UE
- Expérience en représentation externe
- Capacités de gestion de partenariat et de mobilisation, animation (mobilisation de personnes ressources externes et internes)
- Capacités rédactionnelles français et anglais et de communication
- Capacité de travailler en équipe multiculturelle dans un délai court
- Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique et autonomie
- Capacités de coordination, Organisation et réactivité (prioriser les actions)
- Respectueux des règles notamment en termes de sécurité
- PROCEDURE DE RECRUTEMENT :
Les consultants ou Cabinets qui souhaitent postuler doivent fournir :
- Une offre technique incluant :
- Une lettre de soumission démontrant la capacité et la disponibilité du consultant, adressée au Directeur Géographique Afrique de l’Ouest d’Humanité & Inclusion et contenant un résumé de son expérience (Maximum 1 page) ;
- Les preuves des expériences similaires avec des organisations internationales (attestation de services rendus, de bonne fin d’exécution, de reconnaissance) ;
- Copie du NIF et situation fiscale à jour à la date de clôture du dossier (Quitus – Attestation de TVA le cas échéant) patente 2022 à fournir ;
- Tous les documents justifiant de la compétence à opérer légalement dans le secteur.
- L’offre financière, incluant tous les frais afférents à cette consultance
- La modalité de paiement proposée est la suivante :
– 50% à la signature du contrat de service
– 50% après la réception de tous les livrables et la validation du rapport final.
- Si une autre modalité de paiement est demandée, elle doit être justifiée dans l’offre.
- Un CV à jour (3 pages maximum)
A noter qu’il s’agit d’un processus de recrutement ouvert et HI n’a aucun candidat pré-identifié.
Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs offres ainsi que les documents (énumérés ci-dessus) par e-mail à l’adresse suivante : « appel-offre@mali.hi.org »
Avec le titre suivant : Appel à Candidature ouvert International « AOI-E31 -22 -BAMA-011 Consultance E pour la Mission d’écriture d’une proposition de projet pour la BMZ » au plus tard le Dimanche Octobre 2022 à minuit (heure française)
Attention :
- Seul le dépôt des offres par voie électronique est autorisé,
- Aucun dossier physique ne sera accepté
- Tous les dossiers reçus après la date limite de dépôts ne seront pas acceptés
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez au TDR en PJ ou envoyer un mail à l’adresse c.perrin-houdon@hi.org.
2022 TDR Mission Écriture Concept Note BMZ V Finale
Les Termes de références en Français sont téléchargeables en PJ de l’avis ci-dessus :